Le 12/11/2015 a eu lieu la Journée Mondiale sur les Nouvelles tendances en Management de la Qualité à Tunis

Je sors de cette journée mondiale sur le thème des « Nouvelles tendances en Management de la Qualité » organisée à Tunis. Monsieur Zouhaier MARRAKCHI m’a fait l’honneur de me convier comme conférencier pour exposer mon approche sur le thème « Comment faire de l’ISO 9001 : 2015 un véritable moteur de développement des Systèmes de Management de la Qualité ».

La conférence débute par l’intervention de  Monsieur Koso SAKANO, imminent expert de la Qualité au Japon, qui parle du modèle Toyota. Et là pendant plus de 2h00 je suis embarqué dans un autre univers de la Qualité. Un univers basé sur les Hommes et les relations humaines au sein de l’entreprise. Monsieur SAKANO aborde la Qualité de façon très simple, il enchaîne les exemples et les démonstrations qui apparaissent comme une évidence. L’Homme est au coeur du débat et de ses préoccupations. Il expose la philosophie de la Qualité en parlant simplement de la conduite à tenir : Responsabilité, autonomie, implication, écoute, … sont ses préoccupations. Il rappelle le principe du « Gemba » qui repose sur le fait que la Qualité se réalise sur le terrain. Il précise que l’on ne trouve pas des solutions à un problème « à distance ». Il faut être là dans la « mêlée » avec les « opérationnels » pour résoudre des problématiques et obtenir des suggestions.

Monsieur SAKANO dégage une sagesse, un calme olympien qui rassure. Pas un mot sur la norme ISO 9001. Ce n’est pas sa préoccupation. Il est ailleurs, comme si nos deux univers ne se connaissaient pas. Il est dans un autre monde de la Qualité. Il est dans un univers intemporel qui n’est pas victime d’obsolescence. Il incarne la sagesse. Sa sérénité rassure et donne confiance. Le ton de sa voix crée une ambiance paisible. Une dose d’humour permet aussi de démystifier ses propos. Je suis totalement conquis, un sentiment partagé par toute l’assemblée.

Je ressors de cette manifestation enchantée mais aussi convaincu du cheminement à poursuivre. La norme ISO 9001 est un excellent outil mais cela reste un outil. D’une manière générale, nous devons repenser notre approche dans les organisations en développant la philosophie Qualité exposée par Monsieur SAKANO. Il faut donner du sens à la démarche pour que les collaborateurs adhèrent. Il faut être présent sur le terrain pour comprendre les problèmes. Il faut développer de véritables relations clients/fournisseurs internes. Il faut impliquer les collaborateurs qui ont le savoir. Il faut « normaliser » les bonnes pratiques. Il faut être visuel dans sa démarche d’amélioration continue. Il faut être simple dans ses propos. Il faut avoir la capacité d’aller à l’essentiel. Il faut faire preuve d’empathie en évitant de penser pour les autres.

Cette approche « Made In Japan » peut-être un formidable « input » dans votre démarche de transition ISO 9001 version 2015.

Soyez le Monsieur ou la Madame SAKANO de votre organisation. Adoptez une nouvelle posture dans vos organisations. Ne soyez plus le « sachant » mais devenez le « coach » du progrès.  Des propos à méditer …

IMG_5268

3 Commentaires

  1. Joseph Hubert Le Bon
    Joseph Hubert Le Bon 16 novembre 2015 at 13:24 .

    Bonjour! Si je m’en tiens à ce bref résumé que vous venez de brosser, je peux imaginer combien enrichissant étaient vos échanges, mais vous me laissez là sur ma faim car j’aimerais savoir les grands traits qui se sont dégagés de cette conférence.
    Merci pour votre sens de partage!

  2. sikis izle
    sikis izle 14 avril 2016 at 05:26 .

    It is truly a great and helpful piece of info. I’m happy that you simply shared this useful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

Comments are closed.