Le contexte ISO 9001 version 2015

Dans la démarche de transition de votre système de Management de la Qualité, il est important de s’intéresser au contexte et aux enjeux associés à cette évolution de la version 2015. Nous allons dissocier deux types de parties intéressées : celles qui sont directement concernées par l’évolution de la norme que l’on va appeler le « microcosme qualité» (rang 1) et les autres qui sont indirectement concernées (rang 2).

1° Les parties plus qu’intéressées par la V2015 : le microcosme Qualité (rang 1)

Cette nouvelle version de la norme ISO 9001 est un véritable événement pour tout l’univers en contact direct avec le marché de la Qualité et de la certification : Consultants, organismes certificateurs, auditeurs, organismes de formation, … Les enjeux économiques sont considérables pour ces acteurs. Les évolutions majeures de la norme ISO 9001 sont si peu fréquentes que lorsque l’événement se produit il convient d’être au rendez-vous. La dernière fois c’était en 2000 (j’occulte complètement la V2008 qui n’était qu’un « feu de paille » sans grand intérêt). Alors, quand le renouveau se produit tous les 15 ans il vaut mieux faire acte de présence sur le marché. Question de survie !!! Donc, aucun doute que ces acteurs seront au rendez-vous. D’ailleurs on peut dores et déjà annoncer qu’ils sont déjà au rendez-vous. : évaluation V2015, formation, accompagnement, ….

La fonction Qualité est également concernée en premier lieu par cette évolution. Il va falloir assimiler les nouvelles exigences, mettre en place une feuille de route opérationnelle pour assurer cette transition. De nouvelles compétences sont ainsi nécessaires et ceci aussi bien sur la compréhension du texte que sur sa mise en œuvre. Par exemple, intégrer l’approche risques dans son organisation nécessite de bien comprendre la finalité d’une telle démarche et de définir des méthodes qui permettent de passer de l’idée à la réalisation effective.

La mobilisation de ce microcosme Qualité autour de l’évolution de la norme ISO 9001 version 2015 ne fait aucun doute et sera bien présent au rendez-vous pour accompagner les organisations dans cette transition.

2° Et les autres ? (rang 2)

En dehors du « microcosme Qualité » évoqué précédemment je m’interroge sur l’impact réel de l’évolution de la norme ISO 9001 : 2015 au niveau du marché : état, actionnaires, collaborateurs, Direction générale, partenaires, client, …

Le véritable défi consiste à transformer des « spectateurs » en acteurs du changement. Ce scepticisme n’est pas un procès d’intention à la nouvelle norme ISO 9001. Bien au contraire, les évolutions vont dans le « bon sens ». Je m’interroge sur la façon de procéder au sein des organisations pour attirer l’attention des « autres » parties intéressées. Mais alors comment faire ? Comment susciter l’intérêt des parties intéressées ? Comment générer une dynamique de progrès avec la V2015 ?

Il n’y a malheureusement pas de recettes miracles. Je pense qu’il faut opter pour une démarche d’écoute des parties intéressées (les spectateurs de rang 2) comme le ferait toute personne travaillant dans un service marketing. Avant de proposer des solutions clés en main, il faut écouter, analyser, comprendre …. Puis vient ensuite le temps des propositions, des solutions, des actions, … Vouloir aller vite, trop vite, est la certitude de perdre à terme du temps. Alors si on suit ce raisonnement il faut débuter la réflexion par la question suivante :

 « Quelles sont les attentes des parties intéressées (rang 2) dans l’évolution du Système de Management de la Qualité ?

Un peu comme pour un référendum, la pertinence de la question est fondamentale. On s ‘intéresse d’abord aux réelles attentes des parties intéressées avant de penser aux exigences normatives. On s’intéresse d’abord aux « utilisateurs » avant de penser au normalisateur. On pense « aux autres » avant de penser à soi. Avec une telle approche, vous allez obtenir une information à forte valeur ajoutée qui va vous donner la vraie perception de la Qualité au sein de votre organisation. Des exemples d’attentes pouvant être exprimées : plus d’agilité, plus de simplicité, plus grande synergie avec la stratégie de l’organisation, plus de contribution à la performance de l’entreprise, … les parties intéressées vont apprécier cette démarche qui prouve votre empathie.

Cette démarche d’écoute des parties intéressées va être un véritable « input » dans votre démarche de transition. Au delà des exigences de la norme ISO 9001, vous allez modifier votre Système de Management de la Qualité en intégrant les « attentes » de ceux qui l’utilisent au quotidien. Ce principe part d’une approche relativement simple : on ne fait pas de la Qualité pour répondre aux exigences d’une norme mais on fait de la Qualité pour satisfaire les parties intéressées. Ce changement de spectre est certes ambitieux mais il est source de valeur ajoutée. Il ne faut pas louper cette occasion rêvée pour repenser son Système de Management de la Qualité et pas simplement le « soigner » avec des rustines sur des points défaillants. Ecouter avant d’agir semble une démarche parfaitement appropriée. Une telle approche nécessite du courage car cette évaluation sous forme de 360° peut mettre en exergue des divergences. Vous allez avoir le retour concret des parties intéressées tel qu’il est ressenti et peut être pas comme vous l’imaginiez.

Exemple d’attentes :

Capture d’écran 2015-03-30 à 11.18.47

Et pour vous quelles sont les attentes de votre Direction ?

Recommandations : vous pouvez avoir cette réflexion avec la Direction, les pilotes de processus, les Managers de proximité, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs stratégiques, …